Actualités

LE CAMP DE MAUTHAUSEN EST EN DANGER

Après les cérémonies de juin dernier, au Kommando du Loibl, côté autrichien, une dalle de béton a été coulée  sur ce qui restait des anciens bâtiments (voir photo ci-dessous). Au camp central, la carrière est interdite d’accès et le lieu dénaturé. Voici la motion rédigée et votée le 17 novembre dernier par l’Amicale de Mauthausen et transmise au Président de la République, aux ministres de l’Éducation nationale, de la Culture et des Affaires étrangères ainsi qu’à l’Ambassadeur de France en Autriche. Merci de bien vouloir la partager, la mémoire est l’affaire de tous !

MAUTHAUSEN : NON À LA DÉNATURATION DES SITES DE MÉMOIRE
Réunie en Assemblée générale, à Paris le 17 novembre 2018, l’Amicale de Mauthausen s’élève
contre une série d’atteintes patrimoniales délibérées aux sites emblématiques de ce camp par les autorités autrichiennes.
À Mauthausen, depuis le mois d’avril, l’escalier de 186 marches tragiquement célèbre de la carrière du Wiener Graben est interdit aux visiteurs, la circulation entre les monuments nationaux est entravée ; la cour dite «des garages», lieu d’entrée des déportés, de parades SS, et d’arrivée des libérateurs américains est défigurée par une tour d’ascenseur en béton.
Décidées sans concertation, ni avec les historiens ni avec les organisations de mémoire du camp, ces dispositions et d’autres prennent prétexte de sécurisation et d’accessibilité, comme s’il s’agissait d’un banal site touristique.
De même, au camp annexe du Loibl-Pass nord, les derniers vestiges ont disparu sous une dalle de béton censée les préserver…
Il y a 80 ans, quelques semaines après l’annexion de l’Autriche par le IIIe Reich, les nazis créaient ce camp de concentration en y enfermant quelques centaines d’opposants allemands et autrichiens. Le 5 mai 1945, les dizaines de milliers de détenus libérés à Mauthausen et ses Kommandos laissaient derrière eux plus de cent mille déportés de toute l’Europe assassinés en masse, disparus dans les crématoires ou inhumés à la Libération dans des cimetières improvisés.
Les survivants, leurs familles et amis, avec leurs associations se sont donné la mission première
d’empêcher tout déni de mémoire. Le Mauthausen Komitee Österreich (MKÖ) veille sur les sites et
organise année après année les commémorations avec le Comité international de Mauthausen (CIM) qui fut créé clandestinement par les détenus et qui a aujourd’hui des représentants dans 22 pays. MKÖ et CIM se sont conjointement élevés,  en vain jusqu’à présent, contre ces altérations scandaleuses.
Depuis 1949, l’Amicale de Mauthausen a érigé plusieurs mémoriaux sur le sol autrichien et continue de les entretenir. Sur les lieux mêmes, elle éduque à la conscience historique et travaille à faire vivre l’esprit du Serment prononcé en douze langues par les rescapés, le 16 mai 1945, sur la place d’appel du camp central : «continuer la lutte contre l’impérialisme et les excitations nationalistes».
Les Comités internationaux des camps d’Auschwitz, Buchenwald-Dora, Dachau, Mauthausen,
Natzweiler-Struthof, Neuengamme, Ravensbrück et Sachsenhausen, réunis à Milan le 1er juillet
2018, se sont indignés des menaces qui pèsent sur les sites, et ont rappelé une résolution du
Parlement européen du 11 février 1993 pour la «protection européenne et internationale des
mémoriaux historiques des lieux des camps de concentration nazis».
Dans un contexte politique de plus en plus préoccupant à l’échelle internationale, l’Union
européenne et les gouvernements européens ne peuvent demeurer silencieux devant cet
affront à la mémoire de la déportation, dans un pays membre gouverné par une alliance
comprenant un parti d’extrême droite héritier direct du nazisme.
L’Amicale de Mauthausen demande solennellement au Président de la République et au
gouvernement français d’intervenir auprès des autorités autrichiennes pour que

Mauthausen Memorial, conformément aux engagements pris, préserve les sites dans leur état historique à la Libération, que soit respecté leur statut de nécropoles, et valorisée leur fonction d’indispensable repère éducatif.

Camp Nord, été 2017. Une chappe de béton recouvre les sanitaires. Photo Amicale de Mauthausen.

NOVEMBRE 2018 : PARIS

L’assemblée générale de l’Amicale de Mauthausen aura lieu le samedi 17 novembre 2018 à la mairie du IVe arrondissement de Paris. Nous serons présents au rendez-vous.

JUIN 2018 : DU LOIBL-PASS À LA  BRIGADE LIBERTÉ

Les cérémonies de commémoration du 73e anniversaire de la libération du Loibl-Pass auront lieu, en Autriche comme en Slovénie, le samedi 9 juin 2018. Si vous êtes intéressés par l’évènement, vous pouvez nous contacter ou contacter l’Amicale de Mauthausen.

AVRIL 2018 : AIXE-SUR-VIENNE

Christian Tessier s’est rendu à Aixe-sur-Vienne (Nouvelle Aquitaine) avec la cinéaste Anice Clément le 24 avril 2018 dans le cadre d’une exposition sur la déportation conçue par l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Haute-Vienne (ADIRP 87) . Ils ont animé une projection-débat autour d’un film d’Anice,  Mauthausen, ma douleur, consacré au parcours concentrationnaire de Roger Hassan, déporté notamment au Loibl-Pass sous le pseudonyme d’Émile Blanchet et membre de la Brigade Liberté (c.f. sa fiche dans notre rubrique «Parcours de vies» ainsi que notre bibliographie) 

« Le Populaire du Centre »,  16 avril 2018.

 

 

Cliquez sur l’article pour l’agrandir.

 

 

 

SEPTEMBRE 2017 : LA FÊTE DE L’HUMANITÉ

De gauche à droite : Daphné Dedet, Christian Tessier, l’historien Thierry Pastorello (BnF). Photo : Marie-Claude Willard

Photo Anne Jollet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier numéro des Cahiers d’Histoire – Revue d’Histoire critique.

Samedi 16 septembre à 11 heures, nous étions invités par les Cahiers d’Histoire – Revue d’Histoire critique à parler du Loibl-Pass à la Fête de l’Humanité. Daphné a fait un tour d’horizon global de l’histoire du camp ; Christian a parlé plus particulièrement de la résistance interne et de la Brigade Liberté. Le public présent était très attentif . Merci à la Directrice des Cahiers, Anne Jollet et à  à Thierry Pastorello de la Bnf de leur invitation. Et un grand merci au stand du PCF de Paris-XIIIème de nous avoir si gentiment reçus !

JUIN 2017 : DU LOIBL-PASS À LA  BRIGADE LIBERTÉ

Les cérémonies de commémoration du 72e anniversaire de la libération du Loibl-Pass ont eu lieu, en Autriche comme en Slovénie, le samedi 10 juin 2017.
Comme chaque année, l’Amicale de Mauthausen était  présente et Christian Tessier a fait visiter les camps nord et sud,  explications détaillées et passionnées à l’appui. Notre petit groupe était très heureux de se retrouver et d’accueillir un nouveau membre.

JANVIER 2017 : LA BNF

Christian Tessier et Daphné Dedet ont participé aux rencontres du Club des Livres à la BNF (site François Mitterrand – Espace Aquarium – Hall Est) le samedi 21 janvier entre 17 et 18h avec l’historien Thierry Pastorello. Ils ont eu la joie de présenter Du Loibl-Pass à la Brigade Liberté ainsi que le Kommando du Loibl-Pass au public et aux historiens présents. Un grand moment d’émotion ! Voir notre reportage dans la rubrique suivante.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/conferences/f.club_livres.html?seance=1223924132437

12 AOÛT 2016 : UN NOUVEAU DEUIL

Henri Hochman était le dernier membre de la Brigade Liberté encore vivant à notre connaissance. Il nous a quittés le 12 août 2016. Nous appréciions particulièrement sa gentillesse, sa disponibilité et son immense courage, car Monsieur Hochman avait l’élégance de ne jamais se plaindre. Jusqu’aux derniers instants il avait conservé sa voix douce et sereine alors qu’il souffrait et n’en laissait rien voir. Adieu, monsieur Hochman. Votre souvenir restera longtemps dans nos mémoires. Nos pensées se tournent vers votre épouse, Colette, et vos enfants.

Juillet 2016 : SAINTE-MARIE AUX MINES

Cette jolie commune vosgienne est jumelée depuis cinquante ans avec… Tržič !
Pour la circonstance, le vendredi 15 juillet, Le film d’Anice Clément Un tunnel pour le Reich sera projeté et accompagné d’un débat avec Christian Tessier.

Juin 2016 : DU LOIBL-PASS À LA  BRIGADE LIBERTÉ

Le samedi 11 juin 2016 auront lieu, côté slovène et côté autrichien, les cérémonies commémorant  le 71e anniversaire de la libération du camp. Tous ensemble tous ensemble au Loibl-Pass !!!

Mai 2016 : CLERMONT-FERRAND

2016 05 18-Dedicaces-Chamalieres

 

Christian Tessier a dédicacé notre livre au musée de la Résistance et de la Déportation de Clermont-Ferrand (7 place de Beaulieu, 63400 Chamalières) le mercredi 18 mai à 14 heures.

 

 

 

 

La Montagne, 31 mai 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2016 : LOOS EN GOHELLE et MASSAT

À l’occasion de l’ exposition consacrée à Wencel Vozel, déporté au Loibl-Pass, ainsi qu’à l’exposition intitulée «La part visible des camps», le film d’Anice Clément Un tunnel pour le Reich a été projeté et suivi d’un débat avec Christian Tessier le  vendredi 22 avril, à 19h à la médiathèque (15 allée de la Fosse).

 

Messer

Puis, le samedi 30 avril, Daphné Dedet s’est rendue à Massat en Ariège. Danick et Gilbert Lazaroo (ce dernier est le président de l’AFMD de  la région) ont organisé à la mairie une après-midi consacrée aux valeurs de la République et à la transmission autour du parcours d’un déporté-résistant, Jean Messer, un ancien du Loibl-Pass et de la Brigade Liberté, décédé en juin 2015. Il y avait trente participants dans ce petit village très dynamique et les discussions ont été constructives. Nous avons également visionné un extrait d’un film réalisé en 2011 par des collégiens dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

 

Janvier 2016 : PARIS

Christian et Daphné ont participé au repas de l’amitié de l’Amicale de Mauthausen qui s’est tenu au Centre Ravel (Paris XIIe) le samedi 23 janvier. 90 personnes étaient présentes.

Novembre 2015 : PARIS-AMBASSADE DE SLOVENIE

Le lundi 23 novembre, Christian Tessier a eu l’honneur d’être très aimablement reçu par Monsieur Andrej Slapničar, ambassadeur de Slovénie en France, à qui il a remis un exemplaire de notre livre.

Octobre 2015 : TOUS A BLOIS !!!

Les samedi 10 et dimanche 11 octobre, Christian Tessier a participé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il  a pu rencontrer nos lecteurs et leur dédicacer  Du Loibl-Pass la Brigade Liberté  au stand de l’Amicale de Mauthausen (Salon du Livre, La Halle aux grains) .

Juin 2015 : PARIS – LJUBELJ

Le jeudi 11 juin, le Mémorial de la Shoah a projeté le film d’Anice Clément, Mauthausen ma douleur, consacré au parcours concentrationnaire de Roger Hassan (matricule 61974 au Loibl-Pass et membre de la Brigade Liberté). Le président de l’Amicale de Mauthausen, Daniel Simon, a fait partie des intervenants.

Le samedi 13 juin 2015 ont eu lieu les cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la libération du Loibl-Pass par les Partisans de Tito. Nous étions une trentaine : veuves, enfants, petits-enfants et neveux de déportés, à nous être recueillis à à la mémoire de tous ceux qui ont souffert. Chaque année, l’Amicale de Mauthausen organise des voyages  du souvenir. Ils sont également ouverts aux scolaires. http://www.campmauthausen.org/ 

En parallèle à ce week-end commémoratif,  le musée de Tržič a proposé une exposition photographique consacrée à la Brigade Liberté.

Il a également organisé, les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015, un symposium intitulé « Politics of memory / oblivion, modes of transmission and interpretation ». L es chercheurs invités étaient principalement des universitaires autrichiens, slovènes et français. Christian Tessier y a participé pour parler de la Brigade Liberté et du retour des déportés du Loibl.

 

VOUS POSSÉDEZ DES DOCUMENTS (lettres, photos, objets…) SUR LE LOIBL-PASS ? CONTACTEZ-NOUS !

Publicités

2 réflexions sur “Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s