Les auteurs

Petit-fils d’un ancien déporté du Loibl-Pass et de la Brigade Liberté, Christian Tessier fait partie de l’Amicale de Mauthausen et préside l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) du Puy de Dôme.

Daphné Dedet, qui avait comme grand-père adoptif un autre ancien du Loibl-Pass et de la Brigade Liberté, fait également partie de l’Amicale de Mauthausen.

C’est tout naturellement qu’ils ont commis à quatre mains  Du Loibl-Pass à la Brigade Liberté.

 

Déjà, en 2005, Christian Tessier avait co-écrit, avec Janko Tisler, l’ouvrage De Mauthausen au Ljubelj (paru chez L’Harmattan ).  Le Ministère de l’Intérieur autrichien a racheté les droits de ce livre et l’a fait traduire en allemand en 2007.

 

 

CouvertureAllemand

 

VOUS POSSÉDEZ DES DOCUMENTS (lettres, photos, objets…) SUR LE LOIBL-PASS ? CONTACTEZ-NOUS !

Publicités

6 réflexions sur “Les auteurs

  1. CHAFFIN dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques mois, j’avais découvert votre blog lors de mes recherches généalogiques. Je vois que vous avez enrichi votre blog avec une rubrique « parcours de vie », incluant notamment une biographie sur mon grand-oncle François CHAFFIN.
    Pouvez-vous me contacter?

    J'aime

  2. Didier Guillerm dit :

    Bonjour,
    J’ai bien connu Georges Huret (le Paulo du Tunnel de Lacaze, qui a rejoint les partisans après son évasion) qui était un ami proche de mon père. J’aimerais savoir s’il reste des survivants de cette époque (cela m’étonnerait…) ou des traces de témoignages de cette histoire, ou si quelqu’un a des photos où il apparaît. Bref, tout ce qui pourrait nous rappeler Jojo. Cela ferait un immense plaisir à mon père. Merci

    J'aime

    • ljubelj dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci de vous intéresser au Loibl-Pass. Les évasions font partie intégrande de la petite et de la grande histoire de ce Kommando, et celle du Grand Jo et de son petit groupe est restée dans les mémoires…
      À notre connaissance, il ne reste plus guère de témoin mais tous les anciens déportés ne se sont pas forcément fait connaître auprès de l’Amicale de Mauthausen. Nous n’avons pas de photo du Grand Jo non plus. En revanche, l’évasion en question a été très précisément relatée dans notre livre et dans celui de Christian Tessier et Janko Tisler, De Mauthausen au Ljubelj.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s